En février 1934, il y a eu un enneigement terrible en Corse. Pendant plus de 15 jours, la Corse a été couverte par plus de 2m de neige. Durant une nuit, une avalanche s’est déclenchée à Ortiporio ( 570m de hauteur ) emportant littéralement un hameau complet et tuant 37 personnes dans leur sommeil et parallèlement il y a eu une à Bocognano qui a emporté une maisonette du chemin de fer tuant 9 personnes.

À l’époque il n’y avais pas de communication et c’est un homme qui est descendu à pied à Barchetta pour sonner l’alerte. C’est le chef de garde de Barchetta avec le téléphone du réseau ferré qui avertira les bureaux de Bastia, qui avertiront à leur tour les secours.

Mais à cause de l’enneigement, ils ont mis 8 jours pour arriver sur place, ce qui fait qu’ils n’ont pu sauver les gens ensevelis dans les décombres ou bien sous la neige. cette année fût terrible et il y a eu quelques dizaines de morts du au temps à l’enneigement exceptionnelle de cette année 1934.

On considère souvent la Corse comme une île entourée de plages paradisiaques, mais on n’oublie que c’est avant tout une montagne. Pour certains les avalanches sont quasis inexistantes en Corse, et pourtant elles sont assez fréquentes pour un massif méridional.

Cette avalanche d’Ortiporio est une des plus meurtrière en France.