Et bien… Oui et non, en fait une boisson créée par un pharmacien Corse sera l’inspiration de la formule finale du Coca-Cola.

Qui est ce corse connu par les politiques, écrivains, personnes influentes du monde entier au 19 siècle ?

Angelo Mariani est un pharmacien et chimiste corse originaire de Pero-Casevecchie. Il crée et commercialise à Paris une boisson fortifiante à base de vin de Bordeaux mélangé avec des feuilles de Coca qu’ il appellera « Vin Mariani ». ce vin connaitra dès 1868 un véritable succès .

L’Académie de Médecine de Paris lui reconnaît le titre de « vin des athlètes » et d’excellentes vertus pour les cordes vocales . Il a des effets immédiats contre la grippe, les maux d’estomac, l’anémie, la dépression et les faiblesses sexuelles !

Fort de son succès, Angelo Mariani exporte sa boisson à travers le monde : Londres, New York, Paris… Le  « vin tonique » est plébiscité pour ses effets euphorisants et bénéfiques pour la santé. La cocaïne faisait partie des composants, expliquant sans doute les effets euphorisants. De la reine d’Angleterre aux grands écrivains, tout le monde veut son « Vin Tonique ».

Un succès qui inspire la concurrence?
La Coca des Incas et Le Vin des Incas par exemple. Mais c’est le French Coca Wine, lancé à Atlanta, aux États-Unis, par le pharmacien John Pemberton en 1884, qui va changer la recette et se rapprocher le plus du Coca-Cola actuel. Pemberton va développer une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec la coca, son principal ingrédient actif, qui subsistera dans la recette jusqu’à la fin du 19 ème siècle. Pemberton s’associe à Frank Robinson, un comptable de formation et surtout, un homme ambitieux. Il le rencontre en présence de son associé prénommé Ed holland en 1885.

De cette association, naît officiellement la marque Coca-Cola et la Pemberton Chemical Company

En 1886 une 1er période de prohibition l’oblige à remplacer le vin par du soda. La cocaïne sera retirée de la boisson en 1906. Le Coca-Cola fait son apparition ! La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885. Il s’agit d’une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de cola et de diamana.

Pemberton s’est probablement inspiré de la recette du « Vin Mariani » (d’où l’appellation French Wine Coca)