Rien que ces noms nous étonnent, des pingoins? des phoques en Corse? ou bien des tortues marines?

LES TORTUES DE MER

Et bien oui!! commençons par les tortues marines très présentes auparavant en Corse. Elles sont entre mai et septembre au large de la Corse. Avant elles venaient pondre sur la grande plage de sable entre Aleria et Porto-vecchio, mais malheureusement avec la concentration touristique durant la période de ponte, elles ont quitté le rivage Corse. Néanmoins on a trouvé il y a pas très longtemps des oeufs de tortues marines su côté de Porto-vecchio à nouveau. Il y a 3 espèces de tortues marines ici

  • la tortue Imbriquée
  • la tortue caouanne
  • la tortue verte

LES PHOQUES DE MEDITERRANÉE

Il était autrefois très fréquent en Méditerranée. Ogre vorace des mers il pouvait manger même des têtes de tortues. Il était l’ennemi juré des pêcheur à qui on prête près de 50% de la disparition en Méditerranée. il a disparu de Corse aux alentours de 1975 ( le dernier spécimen ayant été tué par des pêcheurs à Scandola ) ils vivaient principalement sur l’  » île au moine » au large de la Corse. Alors qu’on le pensait totalement éteint ( il ne restait que 6 spécimens dans toute la Méditerranée ) aux alentours de la Grèce, il semblerait que la colonie serait dorénavant de 200 à 250 spécimens. et ne ferait plus partie des espèces en voie de disparition.

LE PINGUOIN TORDA

le pingouin Torda encore appelé le petit pingouin, de son nom scientifique Alca Torda passe de temps en temps par la Corse. Il vient seulement à terre pour nicher. On en a vu du côté de Particcio mais plus fréquemment dans le désert des Agriates.

Le pingouin torda atteint 40 cm et peut peser entre 620 et 890 g!
Pourquoi pingouin ? Il marche sur les tarses et n’est pas très doué sur le sol,mais à la différence des manchots, le pingouin torda vole. Le pingouin torda est le plus rare et le plus menacé des oiseaux de mer français . Ils sont victimes et de la pollution et des filets de pêche.