Le groupe L’ARCUSGI est né en Corse dans la région de Bastia en 1984. L’ARCUSGI est le nom des petites arquebuses utilisées au 18ème siècle par l’armée de Pasquale Paoli, père de la jeune Nation Corse indépendante. Ce nom a été choisi par le groupe pour montrer son attachement viscéral à un peuple, une identité corse.

L’ARCUSGI est un groupe vocal et musical qui a débuté avec une guitare et quatre chanteurs, il a évolué durant plus de deux décennies, et s’est structuré tout en composant ses propres textes et musiques, liés à l’amour et à la passion de sa terre et de son peuple.

Leurs textes sont tour à tour engagés, poétiques, ou décrivent la vie quotidienne et l’histoire de leur peuple
La spécificité musicale du groupe réside quant à elle dans une perpétuelle recherche de rencontre avec d’autres cultures, incorporant parfois des sonorités et rythmes latino-américains, ou encore chantant dans d’autres langues que le corse(« Eskuaduna naiz » en basque).

L’ARCUSGI, qui se définit lui même comme étant un groupe « politico-culturel », milite depuis sa création pour la défense de la langue et la culture corse, mais aussi pour manifester sa solidarité avec toutes les minorités opprimées et tous les peuples qui luttent pour leur émancipation et la reconquête de leurs droits nationaux.

Les concerts du groupe sont toujours l’occasion d’une grosse communion entre les chanteurs et le public qui reprend en choeur les chants révolutionnaires du groupe. Durant des années, le tître « SO ELLI » était diffusée dans le stade de Bastia lors de l’entrée des équipes sur le terrain. On pouvait alors entendre une clameur se lever et une fierté s’emparer de tous les Corses présents. Le pilier central de ce groupe, Louis Franceschi, est une figue important dans la mouvance politique nationaliste. Le groupe est un peu le porte parole de la lutte armée.

Néanmoins ils ne sont pas restés bloqués sur un style de musique et font évoluer régulièrement leur musique en y ajoutant des instruments d’autres cultures, mais cherche toujours des mélodies populaires qui iront droit au coeur des gens. Bientôt le groupe aura 40 ans, une longévité hors norme. la passion et l’engagement politique relie chaque membre du groupe.

SI la discographie n’est pas très fournie, la qualité des albums vaut largement le temps nécessaire à leur élaboration.

DISCOGRAPHIE

1988 : Resistenza
1993 : Sò Elli
1995 : Scrittori Di A Storia
1997 : Testimone A L’Eternu
2002 : In Vivu À Fianc’à Voi… (Live)
2005 : L’Arcusgi Di Pasquale
2008 : A Voce Ribella
2014 : 30 Anni: Cantu, Passione, Spartera

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article L’Arcusgi de Wikipédia en français (auteurs)