Lorsque Pétain a signé l’armistice, la grande crainte des Corses était la victoire de l’Italie et l’annexion à l’Italie fasciste. Lorsque le 11 novembre 1942, Mussolini a envahit la Corse des organisation de résistance importants sont nées. Il y avait les forces Française libres de Fred Scamaroni et lr font national d’Arthur Giovoni.

Lorsque Fred Scamaroni a été pris par les Italiens, les deux réseaux ont fusionnés pour ne faire qu’un seul réseau de résistance. Cette organisation était approvisionnée en armes par le sous-marin Casabianca qui a fait 7 ou 8 missions déposant des armes dans le golfe de Lava , au nord de Cargèse, mais aussi sur la plage de Saleccia ( d’où ils ont débarqués en 2 missions consécutives, 30 tonnes d’armes )et montés en cachette aux yeux et à la barbe des Italiens qui étaient à Casta. Les femmes étaient mobilisée aussi en faisant le pain, les mulets poue porter les cargaisons à travers le maquis etc.

Il y avait également 60 zones de parachutages où les avions anglais venaient parachuter les armes.

Le 9 septembre 1943, l’insurrection est déclenchée entre autre par Paulin Colonna d’Istria. Il y avait à ce moment là, 85 000 Italiens et 15 000 Allemands qui occupaient la Corse (c’est à dire 100 000 Occupants pour une population de 220 000 habitants ). Il fallait donc des renforts. Il n’y a jamais eu dans un pays occupé une telle proportion d’occupants.

Pourquoi Mussolini avait-il envoyé autant d’occupants? Car dans son esprit, la Corse devait être annexée à l’Italie et donc il falalt montrer que les Italiens étaient de braves gens fraternisant avec la population. Il faut avouer que l’armée Italienne ne se sentait absolument pas concernée par l’occupation de la Corse.

L’insurrection débute et personne ne bouge. Le général Giraud avec l’accord de De Gaulle envoie par sous marin Casabianca, 109 hommes du bataillon de choc qui arrivent le 13 septembre à Ajaccio. Les patriotes Corses sont seuls à subir le choc pendant environ 10 jours et pendant ce temps, les Allemands qui avaient 40 000 hommes en Sardaigne les évacuent. Ils leur font traverser la mer par le détroit de Bonifacio par bateaux. Puis les évacuent par liaisons incessantes d’avions de Ghisonaccia et Poretta à Borgo.

la bataille de Corse se déroule essentiellement dans la plaine orientale et sur les cols d’Orezza, au Lancone, et Teghime ( voir article ) plus loin ) et le 4 octobre 1943, la Corse est entièrement libérée. la premiere région libérée sera donc la Corse et non le Calvados comme on le dit et la première ville libérée était Ajaccio.