Éric Fraticelli, surnommé aussi Pido est né à Bastia le mardi 15 juillet 1969, ses parents habitaient à Bastia et travaillaient tous les deux à l’hôpital de la ville.

Après avoir obtenu son bac, il continue ses études sur le continent, à la faculté d’Aix-en-Provence pour préparer une maîtrise de philosophie, voulant se consacrer à une carrière d’enseignant. Il se passionne aussi pour le théâtre, qu’il pratique à l’université. Il y retrouve Jacques Leporati, son ancien compère de lycée du quartier de Lupino, ils décident de monter un spectacle amateur avec des sketchs comiques.

En 1996, après avoir terminé tous deux leurs études, ils forment un duo d’humoristes nommé Tzek et Pido, ils se produisent dans de petites salles à Marignane et en Corse, puis au Palais des Glaces et à l’Olympia en première partie de Patrick Fiori, l’association a duré jusqu’en 2005. Ils ont partagé l’affiche durant 10 ans, le temps qu’ils s’étaient donné. Le duo triomphe littéralement sur toutes les planches qu’il foule. un vrai phénomène de société en Corse. Tout le monde se reconnait en eux. Le publi a un attachement très spécial pour ces personnages créés par Eric Fraticelli et Jacques Leporati. Ils sont les seuls artistes à avoir pu remplir 10 jours de suite le théâtre de Bastia pour un total de 8 000 spectateurs.

C’est là que l’ex-Pido est passé au cinéma. « Pour moi, tout a débuté lors de notre passage au Palais des Glaces, à Paris en 1999, lorsque le scénariste du film L’Enquête corse est passé nous voir et m’a proposé un petit rôle ».

L’Enquête Corse, dans lequel il incarne un nationaliste amateur et maladroit, le révèle alors au grand public, Il participe ensuite, dans un petit rôle, à Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, puis d’autres films de Jean-Paul RouvePascale Pouzadoux ou Philippe Harel

On le voit réaliser des apparitions clins d’oeil dans plusieurs films qui seront toujours remarquées, au point même d’en être la bande annonce du film. Un humour entre De Funès et Dupontel, Eric Fraticelli possède une vraie puissance comique que peu d’artiste peuvent se targuer de posséder.

Jusque-là toujours cantonné dans des rôles de terroristes ou gentil défenseur de la Corse, il commence à jouer d’autres rôles plus variés comme dans le téléfilm de France 2, Contes et nouvelles du XIXe siècle : Claude Gueux.

Son nouveau film « Permis de construire » dont-il est le réalisateur sortira en salles de cinéma le 2 février 2022. Tourné durant l’été 2020 en pleine pandémie mondiale, le film n’a pas pu bénéficié d’une sortie prévue initialement pour fin 2020. Warner a réuni au casting Eric Fraticelli et Didier Bourdon, tous deux auteurs du scénario.

Il incarne de 2008 à 2014 le rôle de « Tony Campana » dans Mafiosa. Il est l’homme de confiance de la « Mafiosa » Sandra Paoli (Hélène Fillières).

À partir de janvier 2017, il écrit et met en scène la pièce de théâtre Le Clan au Théâtre de Paris. Il y incarne aux côtés de Philippe CortiDenis Braccini et Jean-François Perrone un groupe de malfrats pieds nickelés se lançant dans un enlèvement.

Cinéma

Courts et moyens métrages

Télévision

Théâtre

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) Source : Article Éric Fraticelli de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Fraticelli).