L’arbousier est un arbre de 8 à 10 mètres de haut, 3 à 5 mètres sous les climats plus tempérés. L’écorce, gris brunâtre à la base, devient rougeâtre à la partie supérieure des branches.

Ses feuilles à bordure dentée d’une dizaine de centimètres de long sont persistantes, ovales, alternes, vert foncé luisant au-dessus, vert pâle dessous. Elles sont riches en tanins

On trouve également l’arbousier au sud ouest de l’Irlande où elle se trouve abondamment autour du lac Killarney. Ses fruits ronds commencent avec une couleur jaune et changent progressivement vers le rouge en automne. Ce fruit est comestible et possède de nombreuses vertus pour la santé.

Le nom donné à l’arbre de ce fruit est « Arbutus Unedo » ; une référence à l’expression latine « unum edo », qui signifie « Je mange un ». Un nom donné à cause de son goût peu savoureux qui faisait dire « on en mange un et c’est suffisant ». C’est pour cela qu’on les utilise le plus souvent en confitures et gelées ou encore en alcool comme au Portugal.

On peut utiliser ses racines pour lutter contre l’hypertension ou les feuilles pour stimuler la coagulation du sang. L’arbouse contient des quantités importantes de composés qui sont connus pour réduire le risque de cancer, les maladies coronariennes et autres maladies dégénératives. La consommation d’arbouse est donc bon pour la santé.

C’est à partir du mois de novembre que le fruit murît pour être ramassé à sa chute de l’arbre.

Les arbouses peuvent être cuisinées en confiture, gelée, compote. On peut en faire du vinaigre, de la liqueur ou du vin. On sait, par exemple, que l’arbouse était utilisée pour faire des alcools au Moyen-Age. 

En plein été, il ne se fait pas remarquer, mais à la fin de l’automne, il se couvre de fruits multicolores.

L’arbousier mesure entre 5 à 15 mètres. Il se plaît là où les sols sont riches et bien exposés au soleil. Alors forcément, quel autre endroit que le maquis pour proliférer ? Si son beau feuillage vert est persistant, ses fleurs et ses fruits sont saisonniers. Entre septembre et octobre, on aperçoit ses fleurs blanches en forme de clochette. Peu après, elles laissent place aux fruits : les arbouses. Elles sont de couleur rouge-orangé. Très joli. D’ailleurs, avec leur peau granuleuse, les arbouses ont des faux airs de litchi.

Dans le temps, l’arbousier était utilisé pour confectionner les décorations de Noël. En Corse du Sud, les enfants en apportaient une branche aux personnes dont ils rendaient visite.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Arbousier de Wikipédia en français (auteurs)