E teghje est un très vieux village puisqu’on peut lire sur l’une de ses maisons la date de 1459. L’antique village tire certainement son nom des robustes toits de teghje (lauzes) couvrant ses vieilles maisons. Il faut emprunter une voie communale sans issue pour accéder au village.

On passe tout d’abord par une jolie petite route a travers le bois. Pour arriver en bout de course à un cul de sac. Là pas de possibilité d’aller plus loin en voiture. le reste de la visite se fait à pied.

Le village en lui même est assez petit, mais chaque maison est magnifique comme figée dans le temps et surtout la nature. Tout y est propre, taillé, entretenu. Pourtant le village est désertique en hiver.

Les casone, appartenant aux grandes familles, dominent en général le paesolu. Elles se distinguent par un toit à quatre pentes. C’est le cas à Teghje

on progresse ou on traverse le village a travers ses chemins de pierre tous entretenus parfaitement et très fleuris une grande partie de l’année. Mais les alentours du village regorge également de secrets, lavoir , cascade, moulins, tout y est magnifique. Il suffit de s’y rendre, silencieusement et en prendre plein les yeux.

E teghje est un village classé