Il se dégage de l’oeuvre d’Edith Guidoni une puissance sensuelle voir érotique. Le geste de sa peinture, les mouvements sur sa toile, la matière qu’elle utilise, une irrésistible envie de toucher les toiles et les corps qu’elle peint sans retenues ni censure. Une audace pour cette artiste d’une belle maturité technique et d’une émotivité à fleur de peau.

C’est une artiste discrète qui s’enferme dans son atelier pour travailler à l’abris des regards durant des jours entiers tant sa timidité est grande. Elle pourra avoir plusieurs inspirations suivant les périodes de sa vie. Sa peinture est un savant mélange de figuratif et d’abstrait qui donne toute la puissance de son oeuvre, qu’elle que soit la période. Une grande artiste

Edith Guidoni, née à Lyon, vit et peint à Porto-Vecchio.

La création est son univers. Elle en a fait d’abord son métier.

Graphiste et directrice artistique de l’agence conseil en communication Agep qu’elle a créée avec sa sœur en 1988. En 2007, elle laisse tomber la création sous contrainte pour pouvoir enfin se consacrer à la peinture.

Le centre de son travail, c’est l’humain. Elle en aime le corps, le regard… Elle y recherche le trouble, l’errance, le désir, la violence des émotions invisibles et parfois même, la joie.

C’est sur des grands formats, que ses pinceaux obsessionnels affichent sans pudeur l’indicible. Un expressionisme distant, pour ne pas oublier. Et qu’importe la réalité, le réel est bien plus puissant lorsqu’il surgit… Par bribes, elle nous raconte une histoire comme une invitation en terre bien trop connue.

Au diable les postures !

Expositions – rares –

Nice « La Menuiserie »

Bastia « Arte Mare » – CAUE

Sisco « Santa Catalina »

Aujourd’hui ses toiles sont exposées dans son atelier à Porto-Vecchio.