Il faut savoir que c’est une structure assez organisée. Il y a des bandes de juvéniles ( les adolescents ) qui font des bandes à part. Au moment de la maturité sexuelle, il y a des groupes qui se disloquent et d’autres qui se forment. ce sont des groupes qui varient de 15 à plus de 100 individus.

Il y a de temps en temps des dauphins ambassadeurs, ce sont toujours des grand dauphins qui arrivent par exemple dans un port ou une plage et qui restent là parfois plusieurs moi pour être avec les humains. On ne sait pas pourquoi ils font ça. Mais l’humains est très cruel. on se rappelle de cette histoire dans le Var où un dauphin ambassadeur venait dans cette région. Tout le monde voulait le toucher mais la peau du dauphin est tellement fine qu’il était couvert de cloques de partout et les gens s’amusaient à mettre des cigarettes allumées dans son even pour le faire fumer. Le dauphin a fini par fuir cette région.

D’ailleurs il peut être dangereux de jouer avec des dauphins, ce sont des animaux qui peuvent mesurer 6m pour 1 tonne. il y a eu des historires où pour s’muser un Globicéphale a attrapé la jambe d’une mannequin durant une séance photo en l’entrainant, au fond de la mer. Il n’y avait rien de méchant de sa part, mais il ne sait pas que les humains ne peuvent pas respirer sous l’eau.

Il arrive que l’n retrouve des animaux morts échoués sur les plages, surtout, ne jamais les toucher car des maladies sont transmissibles à l’homme. Si vous trouvez un dauphin vivant échoué, sachez qu’il n’a aucune ossature sous le ventre, il ne peut pas poser son ventre au sol il mourrait étouffer par son propre poids, maintenez le par les nageoires et non avec les mains sous l’animal. S’il es au sol, creusez sous l’animal , sous son ventre pour qu’il puisse reposer sur ses nageoires pectorales. Ensuite poser un linge mouillé sur lui mais ne pas lui jeter de l’eau car si on envoie de l’eau au moment où il ouvre son even, on le noie.

Le dauphin a un prédateur qui est le requin. les dauphins se regroupent pour se protéger . ils ont frapper avec leur rostre ( nez ) les flancs du requin qui possède un foie qui prend 1/3 de son corps et qui est sa partie fragile. il frappent jusqu’à lui éclater le foie. C’est la seule façon pour eux de survivre à un requin?

On a vu dans un groupe régulier qui reste du côté des îles Lavezzi , un des animal, partir de temps à Porto rejoindre d’autre groupes et ensuite monter jusqu’à Toulon régulièrement et ainsi allant de groupes en groupes apporte le savoir des autres groupes. ( Par exemple si un groupe est pour chasser dans un contexte tres particulier et qu’il trouvent la solution, alors ils enseigneront aux autres groupes comment ils ont fait ).

Ils ont par exemple appris pour chasser à se servir des filets de pêches au grand dam des humains, les dauphins se regroupent et rabattent leur proies dans les filets pour les emprisonner et ainsi se servir tranquillement. on a vu aussi un dauphin remettre bien un filet de pêche mal calé sur un rocher qui formait un trou. Le dauphin a donc replacé le filet pour ne plus avoir ce trou.